« Cardio ne veut pas dire échauffement »

Je vais vous expliquer parce que je vois beaucoup de personnes faire leurs pompes / abdos / planches … avec des visages écarlates comme des tomates indiquant qu’ils ont déjà couru un minimum de 30 minutes à 1h avant de faire leurs exercices additionnels.

C’est dommage ! Parce que c’est beaucoup moins efficace dans ce sens. Autant pour l’épuisement des graisses que pour l’augmentation de la force musculaire escomptée.

Pour se construire des muscles toniques et dessiner sa silhouette avec le sport, il faut pratiquer le renforcement musculaire AVANT le cardio !

Je vous explique.
Quoi que l’on fasse, inévitablement, le corps commence d’abord par puiser son énergie dans les sucres disponibles qui se trouve :
• dans les muscles,
• dans le foie
• dans le sang

Puis à partir de 20 – 30 minutes il commence à puiser dans les graisses.
Et à partir de 45 min d’un effort modéré il ne puise que dans les graisses.

*************

Donc, si vous courez/nagez/dansez 30 minutes – 1 heure tout de go : vous PUISEZ dans les sucres d’abord. Et dans les lipides (graisses) vraiment sur la fin.

Sauf que si vous faites votre renforcement musculaire après votre cardio (course ou vélo ou danse ou natation) vos muscles ne seront pas super forts.
 Car vous aurez déjà tout épuisé leurs sucres disponibles rapidement, et le rendement sera assez faible.

Donc vous vous épuiserez vite, et ne construirez pas vraiment d’abdos ou de pecs ou de fessiers ou de cuisses vraiment très forts. Et vite fait vous allez arrêter, car vous vous sentirez trop fatigué et n’aurez pas l’enthousiasme de vous dépasser à nouveau. Dommage !!

Des squats avec lancement de soft Ball, pas mal comme idée !!

Tandis que si vous commencez par votre renforcement musculaire. Vous avez de la force et de l’énergie rapide et facilement disponible.
Du coup vos muscles sont forts et vous pouvez pousser un peu plus loin les mouvements.
• Fentes sautées,
• squat jump,
• pompes en décliné,
• planche du grimpeur …

Je ne sais pas moi, ce que vous voulez !! Et ce pendant 15 – 20 minutes. Allez-y franchement !
Plus l’effort est intense, plus on utilise de sucres, donc donnez-vous à fond.

Avec des poids en plus, avec des sauts, avec des mouvements statiques sans bouger genre la chaise pour te brûler a fond !

Du coup, vous partez pour votre cardio et vous allez directement puiser dans les graisses. Pendant toute la fin de la séance.

Vous ne ressentirez pas vraiment de changement de rythme, puisque la transition sucre – graisse aura déjà été presque complètement faite. Et vos articulations seront déjà bien échauffées, donc ça roulera tout seul comme sur des roulettes.

Je propose dans mon cours de HANDHIIT ,cette combinaison que vous pouvez refaire dans une salle de sport.

1. Tonification et renforcement musculaire avec des mouvements adaptés du Pilâtes qui visent à renforcer les chaines profondes du corps.

2. Le cardio-training désigne un entraînement basé sur le contrôle de la fréquence cardiaque pendant l’effort; il sollicite l’organisme dans son ensemble, sur les plans musculaire et cardio-vasculaire.

• Le concept de tonification correspond à une mise en jeu de votre système musculaire de façon dynamique ; afin de donner plus de tonus à vos muscles stabilisateurs de la posture (les paras vertébraux). Ces muscles permettant une mise en mouvement harmonieuse et efficace du corps dans son ensemble.
• Le renforcement musculaire, qui sollicite principalement les muscles du dos et les abdominaux, vient compléter cette forme de travail par un renforcement sous forme statique, permettant ainsi un gain de force plus important à l’angle travaillé.

Qu’il s’agisse d’une prise de volume (muscles plus imposants), d’un gain en force (tonification sans prise de volume), d’un travail en endurance musculaire (maintien d’un effort dans le temps), ou simplement pour éviter la fonte musculaire chez les séniors, chacun y trouve son intérêt.

Ludique grâce aux petits matériels (Trampoline, Fit-Ball, PUMUP, lestes, élastiques, médecine-ball).

Il n’en demeure pas moins que les exercices demandent un travail conséquent au niveau musculaire, le but étant de muscler le corps pour un meilleur fonctionnement général (se protéger des imprévus) et une allure plus dynamique et tonique.

Tous les muscles doivent être travaillés (ensemble ou de manière plus ciblée) :
• Chez les femmes nous insistons davantage sur les cuisses/abdos/fessiers ; alors
• Chez les hommes, il s’agit d’accentuer le travail sur le haut du corps et les abdominaux.