Notre corps, notre carte de visite


La confiance en soi

Longtemps caché et diabolisé, notre corps est aujourd’hui notre carte de visite. Plus éloquent qu’un discours, il en dit long sur le rapport que nous entretenons avec nous-même et le regard des autres.

Si, autrefois, on s’accommodait, bon gré, mal gré, des attributs reçusà la naissance, nous avons désormais le pouvoir de changer notre apparence afin de lui donner la forme qui nous convient le mieux.

Entre tyrannie de l’apparence et liberté de se choisir, culte de l’image et amour de soi, l’équilibre est encore à trouver pour faire de ce compagnon de route un partenaire plutôt qu’un adversaire.

Alors il faut s’approprier se corps et s’en faire son meilleur ami.

Du regard de l’autre au regard sur soi

Si modifier son apparence, pour devenir tel que l’on se sent en dépit de son anatomie de départ, peut être vécu comme une délivrance par ceux et celles qui ont recours aux régimes ou à la chirurgie esthétique, plus douloureuses sont les transformations qui visent à changer en profondeur le regard que l’on se porte.

Si on porte en soi une blessure narcissique trop profonde, le mal-être subsistera et sera même renforcé après transformation physique. Tout simplement parce qu’on ne peut pas demander à l’extérieur de guérir l’intérieur. La chirurgie esthétique, les UV, les régimes sont une excellente chose, s’ils sont utilisés pour vivre plus confortablement avec soi-même et non pour parvenir à s’aimer enfin.

Combien de femmes sont dépressives et dans la détestation de soi en dépit d’une apparence superbe ? »

Si le corps nous représente physiquement, il est aussi le témoin de notre mode de vie et de nos difficultés.
« La façon dont on le nourrit, le soigne et lui donne du plaisir sont des indicateurs sur la façon dont nous vivons avec nous-mêmes. On peut le bichonner extérieurement tout en le traitant avec une grande violence, parce qu’on le traite comme une machine à dompter, à maîtriser, séparée du reste de l’être. »

L’important c’est l’équilibre entre son corps et son esprit, c’est accepter d’être ce que nous sommes. Pour cela il faut identifier:

Qu’est-ce que la beauté ?

Je ne sais pas quelle est votre réponse. Mais je sais que j’aurais un grand nombre de réponses différentes.

Car la beauté, c’est subjectif.

En d’autres termes, la beauté, c’est dans les yeux de celui qui regarde, pas sur le visage de celui qui est regardé.

Bien sur, il y a des cas extrêmes, des cas qui justifient l’usage de la chirurgie esthétique. Tel qu’un bec de lièvre, par exemple.

Mais je suis sur que vous ne faites pas partie de ces cas extrêmes. Et que vous n’avez nul besoin de chirurgie esthétique.

Je vous garantie que, si vous arrivez à avoir confiance en votre corps, à ne plus vous dévaloriser physiquement et, en définitive, vous accepter et vous aimer tel que vous êtes, vous retrouveriez, tout simplement, une vraie confiance en vous.

Oui, ça semble assez intimidant. Mais comme souvent, cela part de choses simples qu’il faut répéter et croire.

Et puis, vous n’êtes pas tout(e) seul(e) : je suis là pour vous aider 🙂

Voici quelque conseils pour vous y aider.

    • Réconciliez-vous avec votre corps
    • Faites un point sur votre physique
    • Peut-être que vous passez votre temps à vous dévaloriser physiquement ,à vous trouver tous les défauts de la terre et ceux hérités de vos chers parents qui n’ont malheureusement pas pu programmer la nature.

Mais … Avez-vous pris le temps de regarder les gens autour de vous ? Ceux que vous croisez dans la rue ou que côtoyez au bureau ?

En vous comparant de temps en temps avec ces personnes, je suis sur que vous vous rendriez compte qu’ils n’ont rien de plus que vous. Sur la masse, vous croiserez forcément des personnes plus grosses que vous, des nez plus tordus, des dents moins blanches, des peaux moins parfaites, …

Bien sur, se comparer à autrui est, en général, à éviter. Mais en l’occurrence, et en restant parcimonieux, c’est très utile pour vous aider à relativiser le défaut physique qui vous gâche la vie.

Faire ce point beauté est important pour réaliser que vous vous dévalorisez beaucoup trop. Cette prise de conscience vous fera le plus grand bien et vous permettra de commencer à passer à l’action.

Allez à la pêche aux atouts physique

Lâchons vos défaut et passons à vos points forts. À vos atouts physiques

Non, ne lâchez pas ce passage sous prétexte que vous n’en avez pas.

Vous ne les voyez plus, c’est différent.

L’effet récurrent du manque de confiance en soi empêche d’avoir un regard positif sur soi.

Faites donc ce petit exercice : partez à la chasse aux compliments !
Faites simple : interrogez vos proches sur votre physique et demandez-leur ce qu’il préfèrent, physiquement, chez vous.
 

Vous risquez d’être surpris par les réponses :-) Soi votre défaut deviendra, à leurs yeux, un atout, soit votre défaut sera ignoré et ils n’auront d’yeux que pour autre chose.

vous ne voyez que vos grosses fesse, il ne voit que votre magnifique décolleté;
vous ne voyez que vos oreilles décollées, il ne voit que votre grand sourire ;
vous ne voyez que votre nez croche, il ne voit que vos beau yeux ;

Voici ce que vous apprendrez : votre vision de vous n’est la même que celle que les gens ont de vous.

Et bien sur, vous allez découvrir que vous avez bien plus d’atouts et de charmes physiques que vous ne l’imaginez. Mettez au chaud cette liste de points forts physiques, focalisez-vous dessus et tâchez de les mettre en valeur avec votre tenue, votre maquillage, …

Retrouvez confiance en soi physiquement
Maintenant que vous avez pris un peu de recul sur votre physique, continuez sur votre lancée et allez de l’avant avec les quelques conseils qui suivent.

Petit à petit, vous réussirez à gommer vos complexes et vos doutes, puis votre peur de ne pas plaire et de repousser les gens.

Chouchoutez votre corps
En général, quand on ne se plaît pas physiquement, on ne prend le temps de s’occuper de soi et de se faire du bien.
Or c’est justement ce que vous devriez faire : occupez-vous de votre corps.
Quand vous prenez votre bain, vous vous massez le corps dans l’eau de votre bain. Vous verrez c’est très agréable, utiliser un bain douche à l’huile, commencer par:
    • La plante des pieds, talon
    • les molets
    • les cuisses
    • votre ventre en circulaire
    • vos bras
    • votre nuque

Vous sentirez sous vos doigts votre peau, votre corps pour une meilleure communion. Vous verrez que cela vous aidera à vous aimer et cela est bénéfique pour lui.

Chouchouter votre visage
Penser à vous faire des petits soins de visage, si vous pouvez aller chez l’esthéticienne c’est parfait, autrement voilà ce que je vous conseil et qui me réussi depuis toujours:
 
Le soir nettoyer sa peau avec une eau micellaire, ensuite vous appliquez de l’huile BIO-HUILE VÉGÉTALE- ROSE MUSQUÉE 
C’est une huile anti âge  pour peau sèche qui a mes faveurs, mais attention elle est comédogène pour les peaux grasses. (Me demander  conseil pour les peaux grasse si vous le souhaitez)
 
Le matin vous nettoyez à nouveau votre visage, vous appliquez une crème hydratante correspondant à votre âge, pour ma part j’ai 54 ans, j’applique toujours une crème hydratante, deux marques ont mes préférences,  » FILORGA » et L’OR by ONE. Je suis ravie de ces produits. Je ne fais pas de pub, je vous dis ce qui me convient et qui fonctionne au fil du temps.
 
Une fois par semaine un masque peeling, l’avantage de celui-ci c’est que le masque va ensuite servir de peeling. Donc double utilisations et gain de temps.
Si vous avez la possibilité, vous pouvez vous faire des bains vapeur du visage avec un bol d’eau chaude et des huiles essentielles et une serviette sur votre tête pour faire de la vapeur.

(Les bains vapeur (fumigations) aux huiles essentielles favorisent l’ouverture des pores et permettent ainsi d’éliminer les impuretés, les cellules mortes et le sébum) Recettes de fumigation

A Terminer par un maquillage léger, je vous mets une vidéo de cristina avec qui j’ai appris à me maquiller 

Vous retrouver en maillot de bain peut vous effrayer. En fait, comme dans la première partie de ce Chouchouter votre corps est essentiel pour le découvrir de nouveau et vous apercevoir qu’il peut être un vecteur essentiel de bien-être et petits plaisirs. Un maillon important à une vie épanouie.

Un nouveau look pour un nouveau départ

Rien de tel qu’un changement de look pour amorcer un nouveau départ et reprendre confiance en soi.

Les personnes qui manquent de confiance en elles ont tendance à ne pas se mettre en valeur : elles optent pour un look neutre et passe-partout.

Changez ça ! Remplacez vos vêtements sombres, tristes, trop larges, par des vêtements qui vous mettent en valeur. Demander conseil aux vendeuses, elles sont là pour ça. Choisissez des formes ajustées et de couleurs gaies.

N’hésitez pas de mélanger les couleurs acidulées avec des couleurs pastels. De couper le classic de vos jupes, de vos robes en les décalants avec des baskets brillantes et des bombers pour donner un look moderne et branché.

Rien de tel que de changer de style pour changer de personnalité et reprendre confiance

Cela ne fait pas tout. Mais vos efforts vestimentaires attireront les regards charmés. Et cela vous aidera à vous booster et à vous redonner confiance en vous.

Ne montez plus sur la balance !
Je l’ai dit au début : tout problème physique ne se résume pas à un problème de poids. Mais ce problème est tellement courant qu’il méritait bien son petit conseil.
Il est tout simple : lâchez votre balance !
À vous peser trop souvent, vous restez rivé sur votre problème physique. Et vous entretenez le cercle vicieux de l’insatisfaction permanente, des régimes et des restrictions.
Une chose est certaine : si votre poids est un problème pour vous, arrêtez de vous torturer en vous pesant trop souvent. Ça ne sert à rien !
Ce qui compte, c’est que :
Vous trouviez le moyen de vous sentir mieux, alors après avoir 
  • fait un point sur votre beauté et vos « défauts physiques » ;
  • être allée à la pêche aux points forts et redécouvrez vos atouts beauté
  • chouchoutez votre corps
  • changez de look pour prendre un nouveau départ
  • ne montez plus sur la balance !
  • Vous allez entamer un programme de gymnastique régulier, de préférence du HIIT (21  minutes 3 x semaines ) et vous retrouverez votre ligne et la forme.

Voilà comment retrouver une harmonie, aimer son corps et s’aimer tout simplement.