Sport-Santé-Bien Etre

Le SPORT SANTE (APA) activité physique adaptée et activité physique et sportives. (APS)

Explications nécessaires sur les recommandations mondiales pour

( APS) Activité Physique et Sportives Source OMS 2011

Les activités physiques et sportives (APS) : Bénéfices sur la santé  … Il faut inclure dans le programme d’activité physique des activités d’intensité élevée et des activités de renforcement des muscles et des os (musculation, activités avec impact, sauts…) au moins 20 minutes 3 fois par semaine
 
Qu’appelle-t-on activités physiques adaptées (APA) ?
 

Également appelées « Sport Santé », les activités physiques adaptées (APA) regroupent l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des personnes (Enfants ou adultes) atteintes de maladie chronique ou de handicap.

L’objectif des APA est de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des patients, voire de les réinsérer dans des activités sociales.

Les fédérations sportives ont développé des versions adaptées des disciplines dont elles s’occupent, selon l’état de santé de la personne et les objectifs recherchés.

Comment sont organisées les activités physiques adaptées (APA) ?

Les professionnels de l’APA commencent par s’informer des besoins des personnes et des objectifs fixés par le médecin. Ensuite, elles évaluent les capacités physiques, fonctionnelles, psychiques et sociales, en s’aidant des informations données par le médecin.

En fonction de ce travail d’analyse, et selon les protocoles mis en place par la structure qui les emploie, ils établissent un programme d’APA qui vise les objectifs désignés tout en s’assurant de la sécurité du patient et du respect de ses attentes et de ses préférences.

 
Qu’est-ce que l’activité physique ?
 
Marcher, monter les escaliers, faire du vélo, de la natation, du sport, fournir un effort… Pour récapituler, en un mot : bouger !

Plus précisément, une activité physique correspond à « tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsables d’une augmentation de la dépense énergétique » (OMS).

Quelle est la différence entre activité physique et sport ?
 
Le sport est une activité physique qui se réalise de manière organisée avec un cadre, des règles et un système de compétitions.
 
Exemple : se faire des passes avec un ballon dans le jardin est une activité physique. Respecter un terrain et viser un but correspond davantage à du football (sport).
 
Quand et comment pratiquer une activité physique pour améliorer sa santé 
Il faut profiter de chaque occasion de la vie quotidienne pour bouger et être actif. 
On peut catégoriser les activités physiques par leur intensité :
 
-Intensité très faiblePosition assise, regarder la télévision, lire, jouer à l’ordinateur… (donc inutile) 
Intensité faible  Position debout, faire à manger, faire la vaisselle, jouer à la pétanque, flâner…
-Intensité modérée  Corps en mouvement, marcher d’un bon pas, faire le ménage, jardiner, monter les escaliers…
-Intensité élevée  Faire du vélo, nager, danser… bouger en étant essoufflé
-Intensité très élevée  Courir, sauter à la corde… bouger en étant très essoufflé
Il y a des recommandations établies par le programme national nutrition-san :
 

-Faire une activité à intensité modérée au moins 30 minutes par jour

  • marcher d’un pas vif;
  • danser;
  • jardiner;
  • s’acquitter de travaux ménagers et domestiques;
  • s’adonner à la chasse et à la cueillette traditionnelles;
  • participer activement à des jeux et sports avec des enfants/sortir son animal domestique;
  • faire du bricolage (par ex. réparations de toitures, peinture);


-Faire une activité plus intense (élevée à très élevée)
2 à 3 fois par semaine (environ 150 minutes) :

  • courir;
  • marcher d’un pas vif/grimper une côte à vive allure;
  • faire du vélo à vive allure;
  • faire de l’aérobic;
  • nager à vive allure;
  • faire des sports et jeux de compétition (par ex. jeux traditionnels, Handball, football, volleyball, hockey, basketball);
  • faire des travaux de force;
  • soulever/déplacer de lourdes charges

Mais c’est surtout la régularité qui compte !
 
 
Quels sont lesbienfaits de l’activité physique ?
La pratique d’une activité physique a de nombreux bienfaits sur l’organisme. Elle sollicite le système cardiovasculaire et respiratoire, permet d’entretenir les muscles 

et les articulations tout en développant les capacités physiques (coordination, souplesse, endurance…).

Elle aura tendance à faire diminuer la glycémie et l’insulino – résistance auprès des personnes diabétiques.

Elle apporte aux pratiquants un mieux-être au niveau physique, psychologique et social. Cela peut très vite devenir un plaisir et permet de diminuer le stress en se vidant la tête.

Les actifs sont plus conscients de leurs capacités et ont tendance à avoir davantage confiance en eux. Dans la société, l’activité physique permet également de briser l’isolement, faire des rencontres et de renforcer la motivation à se soigner.
 
Quels peuvent être les freins à l’activité physique ? Quelles solutions ?
 
Si on en a envie et on se sent les compétences, on peut se lancer dans une activité sportive. Il existe une multitude de sports: Certains aimeront plutôt les sports individuels, d’autres plutôt les sports d’équipe. Certains aimeront plutôt les sports d’endurance, d’autres des sports de vitesse ou d’agilité.
 
Le sport compétitif offre un cadre dans lequel on peut se mesurer à soi-même et à d’autres. L’objectif peut être un dépassement de soi, le partage de victoires et de défaites avec une équipe, voire la recherche des limites de nos capacités.

Le fractionné

D’abord Le HIIT , veut dire (High-intensity interval training / Entrainement par intervalles de haute intensité) est un protocole d’entrainement caractérisé par des périodes d’effort, suivies de brèves périodes de récupération est un moyen très efficace pour améliorervos capacités cardio-vasculaires, votre vitesse et brûler vos graisses.

Lorsque vous effectuez un HIIT, votre corps puise son énergie dans vos réserves de glycogène pendant les périodes d’effort et dans vos graisses stockées pendant les périodes de récupération et post entrainement (effet afterburn).

J’ai constaté avec l’expérience que le HIIT ne suffit pas pour dessiner une silhouette, pour un renforcement musculaire optimal. De plus il est facile de faire du sport intensif, du Workout quand on est un junior et dans la force de l’âge. Où cela devient plus compliqué c’est pour des Séniors qui doivent reprendre une activité physique ou sportive, l’adapter pour ne pas se blesser mais obtenir des résultats et les pérénniser.

Le Sport Santé  vous apporte cela, il vous permet de trouvez l’équilibre entre les fonctions cardiovasculaires, respiratoires et de rajouter de la proprioception à la séance qui se déroule sous forme de circuit ou parcours training, alternant exercices d’endurance d’intensité modérée à soutenue et mouvements d’équilibre en s’aidant de ses mains et de petits matériels et de ballon.

Il s’inspire d’un mélange de la méthode Lafay, du Pilates, Stretching sans en avoir la teneur complète. Des enchaînements contrôlés et maîtrisés pour éviter les douleurs et où l’objectif est d’améliorer la posture, affiner la silhouette, tonifier la musculature, et de la fatigue au quotidien, travailler la chaine posturale, les abdos profonds et se faire plaisir.