Soulager des douleurs de hanches

Interwiew de JM.JORAND KINESITHERAPEUTE

La hanche est la plus grande articulation du corps humain, elle soutient la majorité du poids du corps.
Les douleurs de la hanche sont fréquents lorsque le corps humain vieillit, mais cela n’est pas irrémédiable et avec des exercices et une bonne hygiène de vie on peut arriver à réduire la douleur et à retrouver une belle mobilité.

Chercher l’origine de la douleur en consultant votre médecin , ne pas s’improviser médecin, le diagnostic est important pour bien soigner.

Ne prenez aucun médicament sans consulter votre médecin, chaque pathologie est différente et souvent l’association de médicament peut avoir des effets négatifs.

    • Agissez de façon naturelle pour la gestion de la douleur et utiliser les médicaments après accord de votre médecin.

Comment soulager la douleur

      • Placer une poche de glace sur la douleur 15 minutes ( mettre un sachet de petits pois surgelés au congélateur c’est très efficace pour poser sur l’articulation et coûte moins cher qu’une poche).
        Si vous trouvez trop froid, placer le sachet dans un tissu.
      • Si vous avez de l’arthrite vous pouvez soulager votre hanche avec de la chaleur, en posant une bouillotte d’eau chaude ( attention si votre hanche est touchées par l’hygroma, ne pas mettre de chaud)
      • Le poids peut être un handicap, si vous êtes en surpoids il faut envisager de perdre du poids. Consulter une diététicienne pour vous aidez. 

    S’étirer et s’exercer

Soulevez vos fesses du sol en faisant pression sur vos chevilles. Gardez vos abdominaux fermes et vos genoux alignés avec vos chevilles. Votre corps devrait créer une ligne droite des épaules jusqu’aux genoux. Vous devriez maintenir cette position durant trois à cinq secondes puis reposer lentement votre dos sur le sol. Répétez cet exercice 10 fois.

Aquagym 

Faites de l’exercice dans l’eau. La natation et l’aquagym sont deux manières excellentes de renforcer vos hanches sans exercer trop de pressions sur elles (comme c’est le cas pour la course à pied).

 

 

Soulevez votre jambe droit à l’horizontale aussi loin que vous pouvez en étant à l’aise puis ramenez-la. Faites de même avec votre jambe opposée. Cet exercice étire les abducteurs de votre hanche. Ensuite changez de jambe, à réaliser 10 fois sur chaque jambe.

 

L’intérieur de vos cuisses est  très important dans le soutien de vos hanches. Des muscles faibles peuvent engendrer des douleurs, même avec une hanche en bonne saine.

Posez-vous sur le dos, vos bras étendus à un poing de votre corps. Saisissez un FITBALL avec vos bras et soulevez le buste et le jambes en V en même temps de manière à récupérer avec les jambes le FITBALL.
Faites pression sur le FITBALL en utilisant l’intérieur de vos cuisses, 10 fois.

Contracter le périnée et Répétez cet exercice durant deux à trois séries de 10 répétitions.

Renforcer les muscles extérieurs de vos cuisses. Des muscles extérieurs forts peuvent être très utiles lorsque vous faites face à l’arthrite, ils vous aideront à soutenir une partie du poids de votre corps.

Étendez-vous du côté de votre corps sur un tapis de gymnastique.
Levez la jambe  à 10 et 15 centimètres du sol, maintenez-la deux ou trois secondes en l’air puis abaissez-la pour qu’elle repose sur l’autre jambe. Vos jambes doivent être parallèles l’une de l’autre et parallèles au sol.
Répétez cet exercice de levée, maintien et abaissement 10 fois.

Répéter le aussi de l’autre côté, ne pas monter trop haut, et ne pas forcer pour éviter la douleur.